Astuces contre la “peau qui gratte”

La majorité des personnes atteintes d’eczéma se grattent. Le grattage est la conséquence des démangeaisons provoquées par l’inflammation de la peau sèche. Conséquences : écorchures, risque de surinfection, et épaississement de la peau. Le besoin de se gratter est un véritable cercle vicieux. Il est donc primordial de trouver une alternative au grattage.

Les causes de la démangeaison

  • L’inflammation de la peau
  • La sécheresse de la peau
  • L’habitude de se gratter
  • Le stress
  • La chaleur
  • La transpiration

Comment éviter les démangeaisons

  • Hydrater la peau sèche avec les émollients.
  • Soulager/calmer avec les dermocorticoïdes.

Si les démangeaisons persistent, quelques alternatives

Tips & tricks - anti-grattage

Prévenir et calmer les démangeaisons

Utilisez un soin nourrissant et apaisant plusieurs fois par jour.

Toujours avoir une crème à portée de main (cartable, sac à main, sac de sport, table de nuit).

Utilisez de l’eau thermale. Effectuez des pulvérisations prolongées à plusieurs reprises. Appliquez des compresses imprégnées pendant quinze minutes. Après l’utilisation de l’eau thermale, pensez à hydrater la peau avec un soin nourrissant.

Atténuer les démangeaisons temporairement 

Conservez l’eau thermale au réfrigérateur.

Ventilez la peau après avoir pulvérisé l’eau thermale pour augmenter la sensation de froid.

Utilisez une poche rafraîchissante enveloppée dans un linge fin en coton.

Effectuez un massage avec des galets lisses passés au réfrigérateur.

Éviter de s'écorcher

Coupez les ongles courts.

Utilisez une roulette de massage pour calmer les démangeaisons.

Détourner l'envie de se gratter

Occupez vos mains (jouer avec une balle anti-stress, mettre des galets ou des billes dans les poches de vos vestes, faire des travaux manuels).

Occupez votre esprit (écoutez de la musique douce, lisez un livre).

Relaxez-vous (pratiquez la respiration abdominale, faites du yoga, sophrologie, faites du sport).

La nuit

Appliquez un soin nourrissant et apaisant avant le coucher.

Ne vous couvrez pas trop.

Aérez votre chambre.

Prévoyez un spray d’eau thermale et une crème hydratante sur votre table de nuit.

Mettez des gants en coton ou des moufles.