Les activités sportives

Quand on est atteint de dermatite atopique, on a tendance à éviter les activités sportives car elles peuvent être facteur déclenchant de poussée (chaleur, action irritante de la sueur…). Pourtant si on prend quelques simples précautions, gênes et petits désagréments peuvent être évités.

Le sport peut être un bon moyen de détourner son attention des problèmes de peau et donner confiance en soi. Les endorphines, ces hormones libérées par le cerveau pendant et après l’effort, sont également de très bon alliés contre le stress.

EN PÉRIODE POUSSÉE D'ECZÉMA

Évitez les sports demandant des efforts intenses.

Tips & tricks - Faire du sport
avec quelques précautions

Avant

L’aspect rouge de la peau peut gêner votre enfant qui craint de se montrer aux autres enfants. Vous devez expliquer à son moniteur de sport ce qu’est l’eczéma, sa non-contagiosité et le minimum de précaution à prendre.

Appliquer la crème émolliente sur la peau avant de pratiquer un sport permet de constituer un film hydrolipidique protecteur.

Choisissez de préférence des sports permettant une bonne évacuation de la transpiration (éviter les tenues d’escrime par exemple).

Pendant

Portez des vêtements amples (choisir une taille au-dessus pour réduire le contact avec la peau), en coton ou des vêtements de sport spécifiques pourvus de zones d’aération permettant d’évacuer la chaleur.

Évacuez la chaleur pour éviter une sur-production de sueur : ne pratiquez pas une activité sportive en plein soleil, buvez régulièrement, utilisez un spray d’eau thermale.

Essuyez sa sueur avec des poignées en éponge ou une serviette douce et non avec un tee-shirt.

Bien s’hydrater en buvant beaucoup d’eau minérale.

Appliquez le déodorant (sans alcool et sans parfum) après l’effort plutôt qu’avant, sur une peau bien séchée.

Se rincer à l’eau claire tiède (moins de 35°C) immédiatement après l’effort permet d’évacuer les substances irritantes présentes dans la sueur.

Après

Utilisez un nettoyant sans savon et sans parfum.

Appliquez ensuite une crème émolliente sur l’ensemble du corps et enfilez des vêtements propres et secs.

Si nécessaire utilisez un dermocorticoïde le soir sur les zones rouges.