L'été

Souvent, le soleil provoque des améliorations spontanées, il a un effet anti-inflammatoire.

Cependant, il arrive que certaines personnes aient une mauvaise tolérance au soleil à cause de la transpiration. La sueur est acide et remplie de sel. Celle-ci peut donc occasionner des démangeaisons. Il faut donc se laver après avoir transpiré.

Des expositions modérées sont bénéfiques dans la plupart des cas. Il faut bien entendu vous protéger avec une crème à indice élevé et de qualité dermatologique pour ne pas risquer de coup de soleil.

Pour une activité durant l'été :

Portez des vêtements amples pour laisser votre peau respirer.

Ayez un spray d’eau thermale et des mouchoirs en papier pour absorber la sueur de la journée.

Appliquez un lait ou une crème émolliente avant l’effort. Le baume n’est pas adapté.

Rincez-vous tout de suite après l’effort en prenant une douche pendant 3 minutes.

Le soir, appliquez à nouveau un émollient de type lait ou crème.

En cas de plaques d’eczéma rouges, suintantes.

Les conseils sont les mêmes mais il est recommandé d’appliquer les dermocorticoïdes le soir plutôt que le matin.

Vous avez envie de plonger dans la piscine ?

Avant la baignade, appliquez un lait ou une crème et ensuite une crème barrière.

Après la baignade : Rincez-vous à l’eau douce, après chaque bain. Séchez-vous en tamponnant sans frotter (avec une serviette qui n’a pas séché dehors car il y a un risque qu’elle soit imprégnée d’allergènes).

Si vous voulez vous exposer un peu au soleil, c’est possible mais après avoir appliqué une crème d’indice 50. Une bonne couche de crème solaire est nécessaire, c’est-à-dire que la peau doit rester un peu blanche. Pas de spray ou d’huile car ils ne permettent pas de mettre une couche suffisante.

Si vous voulez vous baigner à nouveau, il faut recommencer l’opération en alternant avec le bain, crème barrière et crème solaire.

À la fin de la journée :

Prenez une douche avec un gel nettoyant surgras sans savon/sans parfum pour bien éliminer toutes les crèmes et tout le sel. Rincez-vous pendant 3 min et séchez-vous avec une serviette douce.

Si besoin, appliquez un dermocorticoïde sur les zones irritées et votre crème apaisante habituelle sur les zones non irritées.

Évitez les laits après-soleil mentholés, qui sentent bon, préférez une crème réparatrice, apaisante et assainissante sans parfum.